Cure de raisin : la détox incontournable de la rentrée

Fruit star de la saison, le raisin est idéal en cure

Fruit star de cette rentrée, le raisin est idéal en cure – Copyright Pixabay / StockSnap

Trouvez-vous votre corps est trop souvent mis à mal par les effets néfastes de l’environnement et de l’alimentation ? Découvrez la cure de raisin, fruit star du mois de septembre, aux multiples bienfaits sur votre santé. Cette mono diète de saison est idéale pour détoxifier vos intestins, votre foie et nettoyer tout l’organisme. La rentrée est le moment propice pour s’attaquer à la revitalisation de son bien-être, grâce à ces petits fruits sucrés et vitaminés. Alors, pourquoi et comment faire cette cure aux nombreuses vertus ?

 

Pourquoi commencer une cure de raisin ?

Cette mono diète fruitée permet de détoxifier vos intestins, en éliminant les différentes toxines et résidus de votre organisme, accumulées pendant plusieurs mois par une pollution alimentaire et environnementale permanente. La cure de raisin permet de drainer votre corps et d’optimiser le rôle filtrant de vos émonctoires. En prévention ou en curatif, préparez votre organisme aux futures agressions automnales et hivernales. Les effets positifs sont rapidement constatés. L’amélioration de votre bien-être est d’autant plus spectaculaire que la cure est longue. Bref, vous l’aurez compris, le raisin a tout bon pour réinitialiser votre corps.

 

Les nombreux bienfaits sur votre santé

Privilégiez un raisin frais et bio à l'achat

Privilégiez un raisin frais et bio à l’achat  – Copyright Pixabay / congerdesign

Pour optimiser les bénéfices de cette cure, privilégiez un raisin issu de l’agriculture biologique afin de limiter l’ingestion de pesticides. Notez que le raisin noir est le plus riche en antioxydants et polyphénols. Mais préférez de consommer toutes les variétés de raisins pendant votre mono diète, afin d’égayer et multiplier les différents nutriments de ces grappes vitaminées. Les effets positifs de cette cure de raisin, juteuse et sucrée, sont rapides et conséquents :

  • Améliore la vitalité : augmente le dynamisme et permet de rester en forme à l’approche de l’hiver ;
  • Lutte contre le vieillissement cellulaire : ses puissants antioxydants s’attaquent aux radicaux libres et le teint s’éclaircie ;
  • Soigne le transit : diurétique grâce à sa richesse en eau et potassium, permet l’élimination rapide des déchets et s’oppose ainsi à la constipation et aux problèmes digestifs ;
  • Booste votre système immunitaire : sa forte teneur en vitamines et minéraux stimule votre immunité ;
  • Protège votre système cardio-vasculaire : ses grandes quantités de polyphénols renforcent vos artères et limitent le mauvais cholestérol ;
  • Fortifie votre système nerveux : régule votre irritabilité et nervosité, favorise une meilleure qualité de sommeil.

 

Comment faire une cure de raisin ?

Profitez de cette mono diète sur un, deux ou trois jours maximums, selon votre motivation. Pour rappel, une mono diète consiste à ne manger qu’un seul aliment sur la journée, en l’occurrence du raisin frais et biologique. Le plus important est de choisir une période positive pour commencer cette cure afin de garder votre motivation.

Consommez différentes variétés de raisin pendant la cure

Consommez différentes variétés de raisin pendant la cure – Copyright Pixabay / pasja1000

Avant la mono diète :

3 jours avant de commencer, mangez léger. Préparez votre organisme en consommant moins gras, moins sucré et moins raffiné. Evitez également les boissons sucrées, excitantes et alcoolisées avant, pendant et après la cure.

Pendant la mono diète :

Consommez des grains de raisin frais répartis en 6 prises quotidiennes, à raison de 1,5 kg à 2 kg par jour, voire plus. Ne vous forcez jamais et ne vous restreignez surtout pas. De plus, évitez les activités physiques trop importantes. Buvez beaucoup d’eau.

Après la mono diète :

Ne vous jetez pas sur les aliments interdits pendant la cure. Privilégiez sur les 3 prochains jours, des fruits et légumes crus ou cuits, de la viande blanche ou encore du riz. Ainsi les bienfaits de cette détoxication se consolideront plus longtemps.

 

Si vous envisagez une cure de raisin sur une longue période, parlez-en au préalable à votre médecin car commencer une mono diète n’est pas anodin. Ce programme est à éviter si vous êtes diabétique, enceinte ou allaitante, et si vous souffrez de troubles alimentaires ou rénaux. Le raisin est l’aliment parfait pour procéder au grand nettoyage et au bon fonctionnement de votre organisme.

Alors, prêt à vous lancer ?

1 réflexion sur “Cure de raisin : la détox incontournable de la rentrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous plait ? Merci de le partager !