Le furoshiki, un emballage japonais original

Le furoshiki, emballage japonais

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous voilà à la recherche du cadeau original. Et si la surprise commençait dès la présentation ? Connu depuis des siècles au Japon, le furoshiki commence à faire son  apparition au pied de nos sapins occidentaux. Depuis quelques années, cet emballage japonais remplace l’indémodable papier-cadeau, par un savant pliage en tissu. A la fois économique, original et recyclable, il est une excellente alternative aux suremballages. Adoptez cette technique nippone et vous ne manquerez pas d’émerveiller petits et grands au moment d’ouvrir leurs cadeaux.

 

Les origines de l’emballage japonais

 

Provenant du Japon, le furoshiki est un ensemble de pliage et de nouage utilisant le tissu pour emballer des cadeaux ou pour transporter des marchandises au quotidien. Il désigne également le morceau de tissu carré et décoré de motifs japonais traditionnels. Les dessins et les couleurs ont une signification et varie selon la saison, l’occasion et la personne. Au fil des dynasties, l’emballage japonais prendra des noms différents mais gardera la même fonction. Le furoshiki signifie « baluchon pour le bain », il est d’abord utilisé pour envelopper les vêtements aux bains publics. Il devient au fil des décennies, un moyen de transport des colis.

 

Les raisons d’apprécier ce ballotin asiatique

 

Un atout écologique

Chaque année, 8,8 millions de tonnes de papier sont consommées en France. Tous ces paquets finiront recyclés ou en décharge pour la grande majorité. Ces déchets éphémères contribuent ainsi à la pollution de notre environnement. Le furoshiki est l’emballage cadeau japonais zéro déchet. Il est réutilisable autant que vous le souhaitez. Il peut resservir pour un prochain contenant ou être réutilisé comme sac de transport dans votre quotidien. Développer cette technique permet de lutter contre le gaspillage de la surconsommation.

 

Un atout économique

Le prix moyen d’un papier-cadeau traditionnel se situe entre 10 euros et 20 euros. Le choix de l’emballage japonais peut vite devenir convaincant. Ouvrez vos tiroirs et vos armoires pour récupérer votre trésor. Pas besoin de beaucoup dépenser pour trouver votre écrin. Vêtements, bouts de tissu, draps, … peuvent servir de paquet. La taille varie en fonction de l’objet que l’on veut offrir ou transporter. De plus, ce n’est pas un mais deux cadeaux que vous offrez. Le furoshiki est un accessoire à part entière.

 

Un atout original

En plus d’apprécier son côté réutilisable, c’est un réel plaisir de sélectionner le tissu qui servira d’enveloppe. Vous le choisissez selon ses couleurs, sa texture (douce ou rugueuse, …), sa matière (coton, nylon, soie, …) ou ses motifs. Il y en a pour toutes les originalités. Bien sûr, il est possible d’utiliser tous les tissus comme emballage. Vous pouvez en trouver dans les commerces spécialisés ou en vente sur internet sur des sites dédiés à cet usage. C’est sûr, ce papier-cadeau sera unique.

 

Comment utiliser cet emballage japonais ?

 

Le furoshiki, l'art de plier à la japonaise
Le furoshiki ou l’art de plier à la japonaise

Le furoshiki est un ingénieux système de pliage et de nœuds qui permet aux marchandises d’être solidement acheminées. Dans l’idéal le tissu doit être carré et assez solide pour être transportable. Il n’y a pas besoin de coudre, ni d’apporter des agrafes ou autres. L’emballage japonais se construit grâce à un jeu de nouage. Plusieurs types de furoshiki existent afin de s’adapter aux objets que vous souhaitez emballer. De nombreux tutos et atelier de démonstration, permettent de profiter de cette technique japonaise asiatique, originale et facile.

 

 

Il suffit de quelques minutes pour emballer votre cadeau. A coup sûr, il émerveillera la personne aimée, au moment de l’offrir. Ce geste simple et écologique rendra aussi service à la planète.

Avez-vous déjà essayé le furoshiki, l’art de l’emballage japonais ?

 

 

 

Source : https://planestocope.com/developpement-durable/papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous plait ? Merci de le partager !